Selon Le Devoir, Air Transat « a réduit sa capacité sur le marché transatlantique et sur les destinations soleil, ce qui, combiné à des mesures de contrôle des coûts, a permis d’améliorer les marges. » Comment peut-on améliorer les marges en réduisant les capacités ? Moins de clients =augmentation de marges? Comment est-ce possible? http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/359167/sunwing-augmente-sa-capacite-vers-le-sud
Sep 16, 2012 @ 20:29:40
Cela me fait penser au redressement de Scandinavian Airlines (SAS). Miser sur les gens d’affaire d’affaires=clientèle plus stable; voyageant fréquemment; tendant à acheter des billets à plein tarif plûtot qu’à prix réduit. Permettra à Air Transat de concentrer des ressources sur des projets destinés à augmenter ses marges…oui c’est possible et startégique.
Sep 16, 2012 @ 21:49:20
SAS, ce n’est pas un charter comme Air Transat. La clientèle d’affaires, c’est pas trop la cible de Transat. Il y a beaucoup d’explications à l’affirmation.
Par contre, la clientèle d’affaires et 1ière classe, c’est clairement la stratégie de British Airways. Dans le vol Montréal-Londres, seulement 25% des places sont en classe économique…
Sep 16, 2012 @ 22:19:37
Je suis d’accord et je m’explique; cela est une stratégie de l’offre. Air Transat diminue sa capacité mais augmente ses prix. Ce qui fait mal à Air Transat c’est les rabais de dernière minute. Puisque les gens qui achètent plus tôt paient un prix plus élevé que ceux qui achètent à la dernière minute, ils doivent offrir des prix à escompte (mais moindre) dès le début de la saison. Pour éliminer les ventes de feu!!!
Sep 18, 2012 @ 16:24:16
C’est une explication possible.
Oct 29, 2012 @ 12:06:58
Je pense que c’est pour ces raisons que Air Transat continuera a faire des marges : http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/350486/transat-maintiendra-sa-capacite-actuelle-l-hiver-prochain
Maintenant, a-t-il choisi le bon segment de différentiation ? Ne devrait-il pas rester fidèle à une clientèle de bon marché ?