3 réflexions sur “#M6001 succès de la Logan, voiture à 5000 euros

  1. David Charlier 30 septembre 2012 / 13 h 51 min

    Selon moi,
    – Atomicité: Quelques grandes marques se partagent le marché (Renaud, Citroen, BWM, Ford, Toyota, etc.). Ils sont relativement beaucoup mais pas infinis.
    – Homogénéité : non, différenciation des produits, campagnes pub, etc.
    – Libre entrée et sortie : non, gros coûts à l’entrée, investissements conséquents

    Donc je dirais oligopole (à la limite avec la concurrence monopolistique vu le nombre important de marques).

    Dans ce cadre, je pense que c’est l’objectif de différenciation qui motive Renaud à produire une voiture low-cost, ainsi qu’un objectif de discrimination par les prix afin de récupérer un plus grand surplus des consommateurs.

  2. Frédéric Laurin 2 octobre 2012 / 10 h 55 min

    Nous sommes très loin de la concurrence monopolistique considérant les investissements dans ce marché,

  3. othmane haie (@ohaie) 6 octobre 2012 / 10 h 00 min

    D’un point de vue segment de marche, Renault a un monopole sur le marche Europe et Afrique dans l’absence d’un autre producteur de voitures low cost dans cette zone géographique elle ne subit pas les prix elle les choisit.

    Pour maximiser ces benifices, Renault a delocalisee ses moyens de productions du marche low-cost sur deux pays (La roumanie et dernièrement au Maroc (Tanger)), cette délocalisation a pour objectif de réduire le prix de revient par voiture (coût de production (masse salariale moindre par exemple) et transport (positions optimales par rapport aux marches desservis).

    Au Canada Toyota ECHO est apparemment la plus proche au modèle du logan.

Répondre à othmane haie (@ohaie) Annuler la réponse.