Un aperçu des réseaux d’électricité en France, suite à notre discussion des réseaux en classe.
Deux questions:
1) Le marché de l’électricité: oligopole à la Cournot ou à la Bertrand?
2) L’article signale que : « Dans les années 1970, la France s’était fondée sur des hypothèses de croissance trop optimistes pour lancer son programme nucléaire, qui s’est révélé surdimensionné avec le choc pétrolier et la fin des Trente glorieuses. » Quel est le lien entre ces deux phénomènes et une surestimation de la demande »
Déc 16, 2012 @ 12:28:05
1) C’est le marché de l’oligopole à la Cournot parce qu’EDF agit sur variable stratégique sur quantité. Ce qui mentionne dans le texte EDF fait son choix sur des quantités puis indexation du prix (quantité limitée car choix de 2000 km est en retard par rapport à la production). En plus, il y a une atomicité : 3 firmes (oligopole), barrières à l’entrée : oui (les coûts des infrastructures, réglementations), information (produit homogène).
2, – Manque d’anticipation sur utilisation de nouvelles sources d’énergie par rapport aux concurrents en Europe [….par une éclosion de centrales éoliennes, solaires et à gaz.]
– Contexte socio-environnemental (écologiste, contrainte d’utiliser des sources d’énergies vertes contre l’énergie nucléaire.
Déc 17, 2012 @ 12:09:28
1) OK
2) Regardez l’offre et la demande.